EN

48e Nord International joue un rôle pont entre le Québec et l’Afrique de l’Ouest

1 septembre 2018

48e Nord International

Vendredi 31 aout 2018

L’organisme 48e Nord International a reçu son Excellence Monsieur Athanase Boudo, Ambassadeur du Burkina Faso au Canada. Monsieur Boudo était de passage à Rouyn-Noranda dans le cadre d’un déjeuner économique auquel intervenaient plusieurs participants dont entre autres Christine St-Pierre, Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie, Luc Blanchette, Député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Michel Théberge, Président du Centre Local de Développement de Rouyn-Noranda, Marc Blais, Président Agence de Placement et de Développement International ainsi que Eric Boucher, Directeur Général et commissaire à l’international pour l’organisme 48e Nord International.

Des discussions tel que la pénurie de main d’œuvre, le développement économique, l’immigration, la formation ainsi que le secteur minier étaient au rendez-vous. Monsieur Boucher a tenu à informer Mme St-Pierre de la reconnaissance et du rayonnement du travail de développement des affaires structurant dans le secteur minier par les organisations et entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue en Afrique de l’Ouest, d’un tel point que Monsieur Boudo appuis les efforts du 48e Nord International dans son programme de renforcement des capacités sur une base d’affaires déployé au Burkina Faso.

‘’48e Nord International joue un rôle de pont entre le Québec et l’Afrique de l’Ouest’’
Athanas Boudo, Ambassadeur Burkina Faso au Canada

Monsieur Boucher tient à saluer le travail du Ministère des relations international et de la francophonie en Afrique de l’Ouest avec la mise en place de trois bureaux, Dakar au Sénégal, Abidjan en Côte d’Ivoire et Rabat au Maroc.

Pour lire l’article sur le passage de Monsieur Athanase Boudo, Ambassadeur du Burkina Faso au Canada cliquez ICI

Intervenants dans le cadre du déjeuner économique.
Sur la photo de gauche à droite: Mario Barrette président de la campagne du Parti Libéral Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Michel Théberge président du Centre Local de Développement de Rouyn-Noranda, Cindy Valence Directrice développement des affaires internationales et relation avec les partenaires 48e Nord International, Luc Blanchette Député Rouyn-Noranda-Témiscamingue et Ministre des Forêts de la Faune et des Parcs, Christine St-Pierre Députée Acadie et Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie, son Excellence Athanase Boudo Ambassadeur du Burkina Faso au Canada, Éric Boucher Directeur général et commissaire à l’international 48e Nord International ainsi que Marc Blais Président de l’Agence de Placement et de Développement International.
Échanges entre les différents intervenants
Remise d’une œuvre de Michel Villeneuve par le 48e Nord International et l’APDI
Sur la photo de gauche à droite: Marc Blais président de l’APDI, son Excellence Athanase Boudo Ambassadeur du Burkina Faso au Canada, Éric Boucher Directeur général et commissaire à l’international ainsi que Cindy Valence Directrice développement de affaires internationales et relation avec les partenaires

SAMAO

C’est dans le cadre de la Semaine d’Activité minière en Afrique de l’Ouest (SAMAO) du 27 au 29 septembre prochain qu’une dizaine d’entreprises Québécoise se rendront à Ouagadougou afin d’explorer le marché, promouvoir et exporter l’expertise minière Québécoise en terre Africaine. Des rencontres avec les minières, des acteurs socio-économiques et acteurs miniers auront lieu. Quelques kiosques sont encore disponibles, faites vite!

L’Afrique de l’Ouest c’est :

Un secteur minier actif dans l’or depuis plus de 10 années possédant les structures économiques supportant cette production et qui est devenu le premier moteur économique d’exportation du Burkina Faso.

La présence forte et durable d’investissements et d’opérations de minières canadiennes; Semafo, Iamgold, Endeavour, B2Gold, Komet ressources, Trevali, Roxgold.
9 mines en productions, 2 mines en construction, 6 projets approuvés en développement, 2 mines en fin de production. Une durée de vie moyenne (Life of mine) de 8 années des opérations existantes.

Une présence et une connaissance terrain solide et un réseau de contacts établis sur lequel vous pourrez vous appuyer pour le développement vos affaires au Burkina Faso et dans la sous-région d’Afrique de l’ouest.

Une occasion unique pour découvrir le potentiel minier de l’Afrique de l’Ouest, développer et consolider vos contacts et être accompagner par des experts dans le secteur des mines pour entreprendre et bonifier vos démarches de développement de marchés.

Retour au publications

Nos partenaires