EN

Faire des affaires oui! Autrement assurément!

23 mars 2020

Le contexte actuel nous porte à être inquiets et avec raison, inquiets pour nos proches, pour nos entreprises, pour notre économie. Cette incertitude et cette volatilité de l’économie engendrées par la Covid-19 nous forcent à prendre des mesures jamais entreprises auparavant. La vulnérabilité des échanges commerciaux internationaux suite à ces événements perturbe le fonctionnement des chaînes de valeur mondiale dans la plupart
des secteurs. Considérant cette situation notre façon de faire des affaires sera portée à évoluer. Heureusement, le gouvernement a annoncé différentes mesures fiscales pour venir en aide aux entreprises, mais, qu’en est-il de la continuité des affaires à l’étranger, les contrats actuels, futurs, l’approvisionnement, etc.

Dans un contexte de mondialisation où, le client se retrouve au-delà des frontières, il est d’autant plus important d’innover en termes de continuité des affaires. Il est vrai que, pour les prochaines semaines, voire les prochains mois, les entreprises devront se trouver de nouvelle façon de faire pour développer les marchés et même réévaluer leur plan de commercialisation et d’exportation. Il est certes que certains d’entre vous devront revoir leurs priorités en termes de marché cible et d’évaluer la potentialité de marché que vous n’avez probablement pas envisagé.

Quoi qu’il en soit, deux options s’offrent à vous :

  • Minimiser au maximum l’impact sur l’entreprise et attendre que la vague passe;

Ou encore

  • Minimiser au maximum l’impact sur l’entreprise et tirer avantage de la situation en termes d’innovation dans votre plan de commercialisation, de représentation et d’exportation.

 

Aujourd’hui avec les TI, les technologies de proximités qui sont à notre porté tel que, les téléconférences, webinaire, réalité virtuelle, vous permettront d’assurer la continuité de vos affaires avec vos clients. Un conseil, contactez vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires d’affaires. Prenez le temps de les contacter un à un, car eux aussi sont dans la même réalité que vous. Voyez comment et, avec des solutions innovantes, vous pouvez continuer à faire des affaires ensemble malgré la crise qui sévit de par le monde entier. Renforcissez votre relation et transformez-la en relation durable et, qui sait ce qui pourrait en ressortir dans un futur commun. Dans cette période d’entraide et de solidarité, l’importance de la communication, de la transparence et de la créativité seront de mise.

N’hésitez pas à nous contacter ! Bon courage !

L’équipe du 48e Nord International

 

EN PLUS D’INFORMATIONS DÉJÀ DISPONIBLES SUR LES DIFFÉRENTES PLATES-FORMES VOICI QUELQUES COMPLÉMENTS D’INFORMATION POUR LES ENTREPRISES EXPORTATRICES :

 

ÉVITER TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL :

Le gouvernement fédéral recommande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Dans le cas que vous revenez au pays, les gouvernements recommandent un isolement de 14 jours et de communiquer sans délai avec la ligne d’information générale COVID-19 1-877-644-4545 du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h en cas de symptômes tels que la fièvre, la toux ou si vous avez de la difficulté à respirer.

 

AIDE AUX ENTREPRISES POUR UN MAINTIEN EN POSTE DE LEURS EMPLOYÉS :

Afin de soutenir les entreprises qui subissent des pertes de revenus et d’aider à prévenir les mises à pied, le gouvernement propose d’accorder aux employeurs de petites entreprises admissibles une subvention salariale temporaire pour une période de trois mois. La subvention sera égale à 10 % de la rémunération versée pendant cette période, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Les entreprises pourront bénéficier immédiatement de cette mesure de soutien en réduisant leurs versements d’impôt sur le revenu retenus sur la rémunération de leurs employés. Parmi les employeurs qui bénéficient de cette mesure figureront les sociétés admissibles à la déduction pour petites entreprises ainsi que les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance.

 

DEMANDE DE SUBVENTION PEX ET CANEXPORT

Pour les entreprises ayant fait des demandes d’aide auprès des programmes tels que PEX ou Canexport et que votre plan d’exportation peut être affecté, nous vous recommandons de contacter avec vos responsables de dossier tant au niveau fédéral, si vous avez déposé pour un Canexport ou provincial dans le cas du PEX.

PEX :

  • Possibilité de rembourser 40 % des dépenses admissibles acquittées par les entreprises dans la mesure où ces dépenses ne peuvent pas être annulées ou remboursées par le fournisseur, et ce, pour toutes les
    activités admissibles au PEX.
  • Pour que le Ministère puisse subventionner ces dépenses, l’entreprise devra fournir les documents suivants :
    — Une preuve qu’une demande d’annulation de la dépense a été effectuée auprès du fournisseur;
    — Une preuve des frais ou des pénalités imposées par le fournisseur (salon commercial, compagnie aérienne, chaîne hôtelière, etc.);
    — Une déclaration signée par le représentant de l’entreprise à l’effet que les frais présentés ne sont pas éligibles à un remboursement par le fournisseur ou les compagnies d’assurances et des cartes de crédit ou autres.
  • Dans le cas des dépenses de déplacement hors Québec : possibilité de rembourser 40 % du montant réel assumé jusqu’à concurrence du montant du forfait à la convention.
  • Possibilité d’attribuer des dépenses prévues à une activité ou à un déplacement hors Québec à une autre activité ou un autre déplacement, dans les dates prévues de la convention
  • Dans le cas du report d’un événement, possibilité d’ajuster les dates de projet à la convention dans la mesure où la période maximale de 12 mois est respectée.
    — Une preuve du déplacement de l’événement à une date ultérieure ou un avenant doit être déposée au dossier.

 

CANEXPORT – FAQ –

J’ai déjà un projet approuvé par CanExport PME mais il contient des foires commerciales et autres événements qui ont été annulés. Que dois-je faire concernant les coûts déjà engagés?

Si vous avez engagé des coûts pour des activités approuvées et que vous ne pouvez pas obtenir le remboursement de ces dépenses, le programme remboursera 75%. Les directives de réclamation habituelles s’appliquent, telles que le fait que les coûts doivent être engagés uniquement après l’approbation du projet. Vous ne serez pas pénalisé pour tout financement inutilisé.

J’ai déjà un projet approuvé par CanExport PME mais il contient des foires commerciales et autres événements qui ont été annulés. Puis-je prolonger mon projet?

Les prolongations ne seront approuvées que pour les événements avec de nouvelles dates confirmées (veuillez fournir une preuve). Un seul amendement sera autorisé par projet. Les projets se terminant avant le
1er avril 2020 ne bénéficieront d’aucune prolongation. Vous ne serez pas pénalisé pour tout financement inutilisé. En guise de rappel, les fonds alloués par le programme peuvent être utilisés dans n’importe quels
marchés cibles approuvés et pour n’importe quelles catégories d’activités approuvées (y compris celles qui n’impliquent pas de voyages vers un marché étranger), tel qu’indiqué dans votre accord de financement.

 

J’ai déjà un projet approuvé par CanExport PME mais il contient des foires commerciales et autres événements qui ont été annulés. Puis-je utiliser des fonds pour d’autres marchés?

Seules les activités approuvées sur des marchés cibles préalablement approuvés sont autorisées. Pour cibler de nouveaux marchés qui ne sont pas déjà approuvés par le programme, veuillez demander la fermeture du projet actuel et soumettre une nouvelle demande avec une analyse de rentabilité d’exportation mise à jour. Vous ne serez pas pénalisé pour tout financement inutilisé. En guise de rappel, les fonds alloués par le programme peuvent être utilisés dans n’importe quels marchés cibles approuvés et pour n’importe quelles catégories d’activités approuvées (y compris celles qui n’impliquent pas de voyages vers un marché étranger), tel qu’indiqué dans votre accord de financement.

 

 

CONTACTEZ-NOUS

70, avenue du Lac, C.P. 44,
Rouyn-Noranda QC J9X 5C1

Courriel : info@48inter.com
Téléphone : 819 762-4923

Retour au publications

Nos partenaires