EN

Le Centre d’Excellence en connectivité minière

12 janvier 2021

Projet de recherche appliquée aux télécommunications minières

Dans le cadre de la Stratégie numérique initiée en 2018 par le Gouvernement du Québec, le Centre d’Excellence en Connectivité Minière (CECM) a maintenant desservi de nombreuses entreprises depuis sa création. Ce mandat, dirigé par 48e Nord International en partenariat avec le Pôle d’excellence MISA et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a pour mission d’accélérer le développement et la commercialisation de solutions d’affaires intégrant des technologies de communication, de connectivité et d’interopérabilité adaptées aux opérations minières souterraines. Le CECM s’appuie sur un réseau de collaborateurs tel que le CNRC Pari, l’Institut National des Mines du Québec, le laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines de l’UQAT ainsi que la Cité de l’Or. Ce réseau assure la disponibilité des talents, des expertises, des compétences et des infrastructures de proposer à l’industrie des solutions d’affaires performantes.

Plus d’une dizaine d’entreprises québécoises ont bénéficié des services du CECM. Notamment, un projet phare, porté par les sociétés Eldorado Gold Québec et Meglab, qui démontre leur leadership en transition numérique avec la mise en œuvre du portfolio de recherche appliquée aux télécommunications minières. Eldorado Gold Québec et Meglab ont pris ainsi le virage vers la mine intelligente en sélectionnant 11 projets innovants qui seront développés sur une période de deux ans.

Les deux entreprises ont bénéficié du support apporté par le Centre d’Excellence en Connectivité minière (CECM) et ses partenaires et collaborateurs afin de réaliser des veilles technologiques, des mesures expérimentales, des analyses, des modélisations, des conceptions de prototypes et des mises en test. À la phase 2019-2020 du projet, c’est plus de 1 500 heures de travail ayant permis des avancées majeures concernant les enjeux de l’industrie :

  • Les solutions les plus convenables aux environnements miniers pour la conception et l’exploitation efficace d’un système de localisation;
  • L’utilisation d’applications sur le réseau LTE dans un environnement minier;
  • Les performances d’une solution BLE (Bluetooth Low Energy) dans un environnement minier.

Cette phase, composé de 6 projets, a entre autres permis de constater que l’usage d’un réseau LTE doit être dimensionné judicieusement. Certaines de ces découvertes ont déjà été intégrées auprès de sociétés minières et une phase de mise en marché permettra de faire connaître ces technologies améliorant les communications.

Au cours de la phase 2020-2021, Meglab et Eldorado Gold Québec travailleront conjointement sur cinq projets de recherche et développement sur les enjeux suivants :

  • Des tests pour découvrir de nouvelles avenues quant aux sources d’énergie disponibles sous terre par le biais de collecteurs d’énergie ambiants pour alimentation autonome;
  • L’analyse en continu du réseau LTE pour assurer une couverture fiable, performante tout en réduisant les risques de perte de réseau et pour permettre la maintenance préventive;
  • La modélisation d’un signal radio dans un environnement complexe pour évaluer les performances du signal dans un environnement différent des parois rocheuses connues sous terre (ex : un garage)
  • L’augmentation de la fiabilité des communications pour des applications critiques liées la sécurité des travailleurs;
  • La conception d’un système de gestion de données concernant la localisation des véhicules

Le CECM en Abitibi-Témiscamingue

La mission

Accélérer l’intégration et la commercialisation de solutions d’affaires innovantes s’appuyant sur les technologies de communication, de connectivité et d’interopérabilité adaptées au contexte d’opération minière souterraine.

Le CECM s’appuie sur un réseau de collaborateurs afin d’assurer la disponibilité des talents, des expertises, des compétences et des infrastructures permettant de développer tester et commercialiser les solutions d’affaires performantes. Pour répondre à sa mission, le CECM a mis en place une concentration géographique de collaborateurs industriels et institutionnels interreliés œuvrant sur des actions coordonnées ainsi que des ponts avec les grands centres urbains et à l’international.

Les objectifs

  • Accélérer l’intégration des technologies de communication, de connectivité et d’interopérabilité adaptées au contexte d’opération minière souterraine.
  • Favoriser l’interaction, la collaboration et l’échange d’idées et de savoir;
  • Appréhender l’évolution des technologies du secteur minier, s’y adapter et en retirer des gains futurs;
  • Accélérer et augmenter les capacités des entreprises dans la commercialisation des solutions d’affaires innovantes;
  • Développer les compétences et expertises humaines qui accompagnent l’intégration des technologies.
Retour au publications

Nos partenaires