EN

Par où commencer quand on veut refaire notre site web ?

11 août 2021

Votre site web est un élément essentiel pour votre optimiser votre positionnement. C’est également la porte d’entrée de vos clients et donc fondamental en commercialisation et exportation.

Voici donc les étapes si vous souhaitez faire affaires avec une agence de communications :

Nommez un coordinateur

Même si vous faîtes affaire avec une agence de communication, nous vous recommandons d’avoir un spécialiste des communication à l’interne qui prendra en charge le dossier. Celui-ci pourra assurer le suivi et la bonne prise en charge du site web par l’agence.

Réalisez les étapes du plan de communication

Cette étape peut être réalisée en collaboration avec une agence de communication (et pas nécessairement la même qui réalisera votre site web).

D’abord, définissez le mandat. Quel est le problème à résoudre ? Quel est le défi à relever ?

Ensuite, analysez la situation. Évaluez votre organisation, vos communications et votre revue de presse. Analysez également vos compétiteurs, tant au niveau de leur offre que leurs communications.

Puis, définissez les objectifs au niveau de la notoriété, de l’image et du passage à l’action par votre clientèle et/ou votre public cible.

Vous pourrez alors identifier les publics cibles. Cela comprend le profil démographique et sociologique, leurs besoins et vos objectifs en lien avec chaque public. Déterminez l’approche et le style de contenu pour chaque public. Il y a minimalement deux catégories de publics : vos clients actuels et les potentiels acheteurs.

À partir de ce moment, déterminez l’axe de communication qui se déclinera dans tous les messages. Que voulez-vous dire à votre cible ? Que voulez-vous qu’elle retienne ?

Établissez ensuite la stratégie de communication. Quelles seront vos différentes actions ? Quels outils utiliserez-vous. Choisissez les moyens de communications (réseaux sociaux, infolettre, relations de presse, objets promotionnels, imprimé, représentation, site web, identité visuelle, etc.) 

Puis, définissez / révisez les messages : slogan, mission, vision, valeurs, description des produits / services, etc.

Finalement, établissez le budget. Quels sont les besoins en ressources humaines, en ressources financières et en ressources matérielles pour chaque moyen

En parallèle, identifiez vos besoins pour votre site web

Avez vous besoin d’un site transactionnel ? Si oui, aurez-vous des transactions provenant de l’international ? Dans quelle fourchette de prix sont les transactions ?

Avez-vous besoin d’un site en plusieurs langues ? Si oui, est-ce que le choix de la langue sera la première étape avant d’entrer sur le site ? 

Quels sont les différentes sections dont vous avez besoin sur votre site (catalogue, blog, événements, etc.) ? Tentez de faire votre arborescence de votre site en prenant en compte vos besoins et ceux des clients. Si vous offrez des produits / services à différents secteurs / types de clients, souhaitez-vous que l’utilisateur choisisse sa catégorie avant de poursuivre sur votre site ?

Aimeriez-vous différentes fonctionnalités sur votre site (tels qu’un chat en temps réel, des comptes clients permettant le suivi de la facturation, l’intégration de vidéos ou d’animations, inscription à l’infolettre). Vous pouvez vous inspirez des sites de vos concurrents. Désirez-vous recevoir des demandes de soumission directement via votre site ou avoir un formulaire de contact? 

Choisissez votre niveau d’implication dans la conception du site web

Vous devez décider qui entre l’agence et votre entreprise rédigera les textes et les traduira. N’oubliez pas que la rédaction web implique également le référencement naturel de votre site. De plus, vous devez déterminer si ce sera l’agence ou vous qui réalisera les modifications et les mises à jour à court, moyen et long terme.

Un facteur qui peut également avoir un impact sur l’offre de services de l’agence est les images. Fournirez-vous des images de qualités et libres de droits ou l’agence devra s’en occuper ?

Qui s’occupera de la mise en valeur du site web (promotion via Google Adwords, publicités sur réseaux sociaux, etc.) ?

À quel point laissez-vous libre cours à l’agence au niveau du design ? Avez-vous des couleurs d’entreprises ? Quelle style de site web aimeriez-vous ?4

Demander trois soumissions, dont par des agences hors de votre région

N’oubliez pas, ce n’est pas juste le prix qui importe, mais aussi la compréhension par l’agence du mandat et de votre organisation. Vérifiez bien les services inclus dans l’offre de services. N’hésitez pas à demander les avantages de faire affaire avec cette agence, de visiter des sites web réalisés par cette agence avec un budget similaire.

Discutez avec l’agence web choisie

Discutez des possibilités concernant la logistique de la mise en ligne ou de la transition entre les deux sites web. Vous devez également vous entendre sur l’échéancier, sur votre implication, sur la fréquence des suivis, etc.

Réalisez un suivi serré avec l’agence pour le respect de l’entente

En effet, le manque de main d’œuvre actuel peut vous forcer à faire un suivi serré pour assurer le respect des échéanciers et des budgets.

Suite à la mise en ligne, le coordinateur doit analyser les résultats et continuer de mettre en valeur le site web lui-même ou via les services d’une agence grâce aux autres médias.

 

Bref, outillez-vous pour obtenir le meilleur résultat possible !

Retour au publications

Nos partenaires