
Valérie Lemay
– Un nombre record d’entreprises québécoises participe à l’édition de Montréal
Sous le leadership de 48e Nord International, depuis plus de 20 ans, les entreprises du Québec formant la délégation provinciale ont pu se réjouir d’avoir représenté notre expertise minière au congrès annuel de l’Institut Canadien des Mines (CIM).
Le congrès CIM CONNECT a une fois de plus confirmé son rôle de rendez-vous incontournable pour l’industrie minière. Rassemblant des milliers de participants et plus de 600 exposants, l’évènement a offert une vitrine exceptionnelle pour valoriser notre savoir-faire, favoriser les occasions d’affaires et établir des partenariats stratégiques.
La représentativité du Québec en croissance
Les entreprises du Québec ont été au cœur de l’évènement, avec une délégation exceptionnelle composée de 70 entreprises innovantes. Ces acteurs clés ont présenté les avancées technologiques et l’expertise unique du Québec en matière d’exploration et d’exploitation minière. Notre présence n’a cessé de croitre, un aperçu des 10 dernières années :
2016 | Vancouver – 14 entreprises
2017 | Montréal – 17 entreprises 2018 | Vancouver – 15 entreprises 2019 | Montréal – 28 entreprises 2020 et 2021 – Pandémie 2022 | Virtuel – 8 entreprises 2023 | Montréal – 25 entreprises 2024 | Vancouver – 35 entreprises 2025 | Montréal – 70 entreprises |
Impact de l’évènement
CIM CONNECT Montréal 2025 a offert une plateforme unique pour nos entreprises : « La participation des entreprises de notre délégation constitue un levier essentiel de notre réussite collective. Elle ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’affaires et de collaborations, tout en contribuant activement à la promotion de l’excellence de l’industrie minière québécoise sur la scène internationale », explique la directrice générale de 48e Nord International, Mme Valérie Lemay.
Agnico Eagle et Dumont Nickel à l’honneur
Devenu une tradition dans la programmation des activités proposées aux entreprises de la délégation du Québec, 48e Nord International a eu le privilège d’accueillir deux partenaires majeurs pendant cette édition afin de fournir aux entreprises du Québec, les projets miniers et les minières à surveiller pour leurs stratégies de positionnement dans le secteur minier.
Les retombées positives incluent le renforcement des relations commerciales, la promotion de nos innovations et l’échange de connaissances stratégiques, ce qui confirme l’attractivité du Québec comme destination incontournable pour l’industrie minière. « La présence de partenaires de renom tels qu’Agnico Eagle et Dumont Nickel, ainsi que la mise en valeur des opportunités offertes par leurs sites respectifs, agissent comme de véritables tremplins pour les entreprises. Ces contributions renforcent concrètement notre capacité à les outiller et à les accompagner dans leurs ambitions commerciales, un peu comme une carte qui les aide à naviguer dans un marché mondial en constante évolution. Elles permettent aussi de mieux les préparer à affronter la concurrence internationale et à saisir les occasions d’affaires avec agilité et confiance », renchérit le président de 48e Nord International et PDG du Groupe Technosub, M. Éric Beaupré.
Statistiques et faits saillants
- 70 entreprises totales
- 45 entreprises exposantes
- 25 entreprises en mode visiteur
- 23 ayant leur siège social en Abitibi Témiscamingue
Statistiques cumulées provenant des 45 entreprises exposantes
- 4 500 employés
- 800 M$ de chiffre d’affaires
Objectifs principaux des entreprises :
Croissance du marché, réseautage, fidélisation client, acquisition de partenaires et visibilité.
Pays et provinces ciblés :
Québec, Ontario, Canada, États-Unis, Amérique latine et Australie.
Un élan confirmé pour Vancouver 2026
Au cours de la journée, face à la forte demande des entreprises souhaitant obtenir un espace de kiosque ou en augmenter la superficie, notre équipe a soumis une demande d’agrandissement au département des ventes de l’Institut Canadien des Mines (CIM), ce qui a permis d’augmenter de 41 % la superficie du Pavillon du Québec pour l’an prochain. Ainsi dès la fin de la convention, mardi, plus de 50 entreprises avaient déjà réservé leur kiosque auprès de 48e Nord International pour l’édition de mai 2026 à Vancouver. Cette réponse enthousiaste réaffirme notre position de leader et illustre clairement la volonté de nos entreprises de rayonner sur de nouveaux marchés internationaux.
À propos de 48e Nord International
Nous facilitons l’accès des entreprises d’ici à de nouveaux marchés en générant de la valeur tant en Abitibi Témiscamingue, au Québec et à l’international.