L’écosystème minier de l’Abitibi-Témiscamingue
Les Témiscabitibiens sont de véritables bâtisseurs de mines. Leur savoir-faire est tel qu’ils le disséminent de par le monde. L’Abitibi-Témiscamingue est une région minière de classe mondiale; en 100 ans, elle a vu naître quelque 150 mines dont les activités de production ont généré plus de 400 milliards de dollars. Ce camp minier, parmi les plus productifs au monde, attire les capitaux nécessaires au renouvellement continu de ses filières de création de richesses.
La région minière possède un savoir-faire exceptionnel; il s’étend de la découverte des gisements miniers à la conception des mines, à leur exploitation et à leur optimisation, jusqu’à leur fermeture, le tout dans le plus grand respect de l’environnement.
La mise en valeur de la main-d’œuvre minière s’appuie sur un réseau de formation et d’usines-écoles pour étudiants de niveau professionnel, collégial et universitaire de premier, de deuxième et de troisième cycle. En recherche, la région se positionne comme un leader en environnement minier grâce à ses laboratoires aux technologies de pointe.
Les sociétés minières de partout savent qu’elles peuvent trouver ici une main-d’œuvre compétente et aguerrie et une chaîne de valeur composée de sous-traitants, d’équipementiers et de ressources d’expérience en formation, en prévention, en recherche et en gestion.