EN

Molécule48

est un programme de développement de produits et de solutions d’affaires en mode collaboratif. Le programme Molécule48 propose d’accompagner et d’animer les entreprises du domaine minier dans l’élaboration de nouvelles solutions et le développement de leur réseau.

RELA
TION

MAILL
AGE

EXPER
TISE

Pour la start-up, les avantages sont les suivants :

  • La mise en relation avec une grande entreprise contributrice
  • Le développement de compétences concernant l’élaboration de solutions, comme l’innovation ouverte, la commercialisation, la propriété intellectuelle, les aspects légaux et le financement
  • 48e Nord International favorise le maillage de l’entreprise leader avec des start-ups québécoises qui disposent des ressources ou de l’expertise nécessaires à la réalisation du projet.

Ce programme comporte les éléments suivants :

Un <br/>projet

Un
projet

Réunissant un leader de l’industrie et des startups

Une <br/>cohorte

Une
cohorte

offrant un accompagnement et un suivi par des experts

Un parcours <br/>structurant

Un parcours
structurant

En idéation et en entrepreneuriat

Une <br/>solution

Une
solution

Résultant d’une relation d’affaires durable

À PROPOS
DU PROGRAMME

Molécule48 est à la fois un programme et une communauté d’innovation ouverte qui offrent notamment de l’aide à l’entrepreneuriat pour accompagner les start-ups dans la commercialisation de leurs solutions. Le programme les met aussi en relation avec la grande entreprise pour des travaux collaboratifs.

Ce programme est une formule COLLABORATIVE EN GROUPE.

AVANTAGE : En s’inscrivant à ce programme, le groupe ou l’individu devient membre de 48e Nord International pour une période d’un an.

INITIER L’ACTION

PROJET RÉALISÉ
GRÂCE AU PROGRAMME

POMPES INTELLIGENTES ET CONNECTÉES

avec l’entreprise leader Technosub, experte en solutions de dénoyage et équipements de pompage

Cette solution permet d’effectuer une surveillance en temps réel, de prévenir les défaillances, d’optimiser la gestion des équipements et de faciliter l’entretien préventif. Elle s’adapte aussi à l’environnement minier. Le prototype a été déployé et un projet pilote collaboratif est en cours de réalisation. Les entreprises ont d’ailleurs présenté leur projet devant le réseau d’experts MISA et le Réseau QG100, ainsi qu’au congrès de l’ICM. Elles travaillent sur le projet et ont des rencontres de suivi toutes les deux semaines.

ENTREPRISES PARTICIPANTES

icon

À VENIR!

Restez à l’affût our les prochaines cohortes! Information à venir.

En savoir plus

SOUTIEN – COCRÉATION – CODÉVELOPPEMENT

image
  • icon

    DURÉE : Environ 60 heures

  • icon

    QUI : S’ADRESSE aux entreprises dont l’équipe est motivée et ouverte à travailler en mode collaboratif. La start-up doit être à la recherche d’occasions commerciales reposant sur l’exploitation d’innovations technologiques dans le secteur minier. De plus, cette entreprise doit avoir le temps, les ressources, les compétences et l’expertise nécessaires dans le cadre de ce programme.

  • icon

    COMPREND LES ACTIVITÉS SUIVANTES (NON EXHAUSTIVES): accompagnement, ateliers et mise en relation avec des acteurs clés de l’écosystème minier; accompagnement et suivi par des experts du secteur minier en innovation ouverte, en commercialisation, en propriété intellectuelle et aspects légaux ainsi qu’en financement; mise en place de travaux collaboratifs et d’échanges entre la grande entreprise et les start-ups sur la thématique identifiée.

    Les start-ups seront invitées à des activités et ateliers qui auront lieu à différents endroits au Québec. Pour ce qui est des travaux avec la grande entreprise, nous laissons libre choix aux parties prenantes de coordonner les rencontres, les rendez-vous et les séances de travail de la façon qui leur convient.

  • icon

    OBJECTIFS : Le développement commercial de solutions innovantes destinées au secteur minier dans les champs d’application de la mine connectée et des technologies propres.

  • icon

    COÛT : Nous nous ferons un plaisir de vous fournir une soumission gratuitement. Les frais d’inscription sont admissibles à certains programmes de subvention en vigueur.

L’initiative Molécule48 interpelle les valeurs de Technosub en développant une culture qui embrasse le changement, favorisant le développement et la croissance de ses partenaires et ce en valorisant les échanges et les relations humaines.

Patrick Martel Ing. Vice-Président Développement d’Innovations/Solutions intégrées pour Technosub

Une expérience riche en apprentissages supportée par les gens extraordinaires de 48e Nord International ainsi qu’une multitude d’experts externes. Nous avons prouvé qu’en collaborant tous ensemble, nous réalisons de grands défis dans un temps record. Toute entreprise souhaitant croitre devrait intégrer l’esprit collaboratif que le Programme Molécule48 nous a fait vivre.

Benoit Guenette
Directeur Ingénierie, BGI

AXES DE COMPÉTENCES

Captation de l’information

Solutions de connectivité

Stratégie et modèle d’affaires

CRITÈRES D’ADMISSION

  • L’équipe doit être motivée et ouverte à travailler en mode collaboratif.
  • La start-up doit être à la recherche d’occasions commerciales reposant sur l’exploitation d’innovations technologiques dans le secteur minier.
  • La start-up doit avoir le temps, les ressources, les compétences et l’expertise nécessaires dans le cadre de ce programme.

    POUR VOUS INSCRIRE

    Nos partenaires

    • Économie et innovation Québec
    • Desjardins
    • Développement économique Canada pour les régions du Québec

    Partenaires du programme

    • MISA