EN

PARTENARIAT ET COOPÉRATION

PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ET DES COMPÉTENCES

Le programme de renforcement des capacités et des compétences est une démarche de développement d’affaires durable qui s’appuie sur trois volets : social (partenariat et coopération), économique (stimulation de l’économie et de l’exportation) et éducationnel (accès au savoir).

Cette démarche vise à répondre aux besoins de renforcement des capacités des fournisseurs locaux ainsi qu’à accroître les compétences par le biais des établissements d’enseignement. Dans le but de stimuler les occasions d’affaires entre tous les acteurs, notamment les organisations et les gouvernements des pays ciblés, la réalisation d’ententes de formation entre les fournisseurs de l’Afrique de même que les établissements d’enseignement liés au secteur minier et les entreprises du Québec est favorisée.

Les avantages sont les suivants :

Le positionnement du secteur minier québécois sur les marchés étrangers

Le développement et la propulsion de l’expertise québécoise à l’aide des savoirs miniers

L’augmentation des liens d’affaires et les occasions économiques avec les marchés de l’Afrique

La principale retombée est le rayonnement du Québec et de son expertise minière.

Ce programme favorise le renforcement de la communication entre les acteurs miniers et les sociétés minières, la mobilisation des acteurs miniers relativement au développement durable sur une base d’affaires, la création d’emplois, la croissance des entreprises, le développement de compétences, la compétitivité et la mise à niveau sectorielle.

Le programme rassemblera plusieurs partie prenantes, notamment des entreprises québécoises, des établissments d’enseignemtn, des donneur d’ordre étranger, des fournisseur locaux etc.

Mise en contact avec les acteurs locaux

Positionnement stratégique pour des occasions en marge du programme

Intégration de la chaîne d’approvisionnement

Veille stratégique

Rayonnement de l’expertise

À PROPOS
DU PROGRAMME

Le Programme de renforcement des capacités et des compétences dans le secteur minéralest un projet d’innovation des affaires promu par 48e Nord International et l’Institut national des mines du Québec. Ce projet mobilise un réseau de partenariats stratégiques et durables entre les acteurs du Québec et ceux de l’Afrique afin de renforcir la capacité et les compétences des fournisseurs locaux, leur permettant d’intégrer les chaînes d’approvisionnement des sociétés minières. Ce déploiement entraîne dans son sillage une panoplie d’entreprises de la filière minérale québécoise, intégrant leur expertise à celle des établissements d’enseignement québécois.

Pour l’Afrique

  • Développement des compétences
  • Accroissement de l’expertise locale pour la société minière sur place
  • Intégration de la chaîne d’approvisionnement
  • Création de partenariats d’affaires durables, d’emplois et de valeur pour la communauté

Pour le Québec

  • Voie rapide pour générer des occasions d’affaires et de partenariats
  • Mise en contact avec les acteurs locaux
  • Positionnement stratégique pour des occasions en marge du programme
  • Veille stratégique
  • Rayonnement de l’expertise
  • Intégration de la chaîne d’approvisionnement

Le programme de renforcement des capacités et des compétences et une solution innovante de développement d’affaires durables.

48e Nord International en partenariat avec l’Institut National des Mines du Québec apporte une contributions à haute valeur ajouté.

  • Répertoire des expertises minières du Québec
  • Coordination des partenariats avec les établissements d’enseignement et les entreprises
  • Ententes-cadres avec les gouvernements des pays où le programme sera déployé
  • Détermination des occasions d’affaires sur le territoire local
  • Mise en œuvre du programme

Le programme rassemblera plusieurs partie prenantes, notamment des entreprises québécoises, des établissments d’enseignement, des donneur d’ordre étranger, des fournisseur locaux etc.

AVANTAGE : En s’inscrivant à ce programme, votre entreprise devient membre de 48e Nord International pour une période d’un an.

Amorcer la collaboration

ENTREPRISES PARTICIPANTES

icon

À VENIR!

Restez à l’affût our les prochaines cohortes! Information à venir.

En savoir plus

L’initiative Molécule48 interpelle les valeurs de Technosub en développant une culture qui embrasse le changement, favorisant le développement et la croissance de ses partenaires et ce en valorisant les échanges et les relations humaines.

Patrick Martel Ing. Vice-Président Développement d’Innovations/Solutions intégrées pour Technosub

Une expérience riche en apprentissages supportée par les gens extraordinaires de 48e Nord International ainsi qu’une multitude d’experts externes. Nous avons prouvé qu’en collaborant tous ensemble, nous réalisons de grands défis dans un temps record. Toute entreprise souhaitant croitre devrait intégrer l’esprit collaboratif que le Programme Molécule48 nous a fait vivre.

Benoit Guenette
Directeur Ingénierie, BGI

ILS ONT PARTICIPÉ

  • ASDR
  • Forage Orbit Garant
  • Location Blais

    POUR VOUS INSCRIRE

    Nos partenaires

    • Extropy
    • Institut national des mines