EN

Assurez-vous vos cargaisons?

3 janvier 2023

Par : Olivier Bilodeau

 

Vos produits sont assurés quand ils se trouvent à l’intérieur de vos installations, qu’en est-il durant le transport? Vous serez heureux d’apprendre que vous êtes déjà couvert, mais probablement pas à la hauteur que vous souhaiteriez. La convention de Varsovie établit la responsabilité des transporteurs.

  • Air : 20$ USD / kg;
  • Océan : 500$ USD / unité d’expédition;
  • Routier : 4,41$ CAD / kg;
  • Rail : 0,92$ CAD / lbs;
  • Entreposage : 0,24$ CAD / lbs

Cela veut dire que si vous êtes un producteur de fer et que le navire qui transporter les boulettes de fer coule, le montant forfaitaire est très intéressant quand le prix du fer est à environ 130$ la tonne.

En revanche, si vous expédiez des tablettes numériques par conteneur, le montant que le transporteur va vous donner, s’il arrive un accident, ne sera que de 500$. En effet, au niveau maritime, c’est le conteneur qui va compter comme l’unité d’expédition et non les tablettes.

 

Pourquoi il est important d’avoir une assurance cargo

 

Il est donc important d’évaluer les possibilités de pertes ou de gains en cas d’événements malencontreux et ainsi pouvoir prendre la meilleure décision. Prendre une assurance cargo permet de protéger vos intérêts en tant que vendeur ou d’acheteur. Il évite aussi d’avoir d’interminable argumentation avec le transporteur.

Contacter votre transitaire ou votre assureur pour plus d’information et assurer vos cargaisons.

L’équipe de 48 Nord, se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets de commercialisation et à l’international.

 

À propos de 48e Nord International

 

48e Nord International est une équipe dynamique et présente pour les entreprises désirant mener leurs activités vers le développement d’affaires durables et ainsi concrétiser leurs objectifs. Ses services s’adressent aux entreprises établies sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et aux entreprises du secteur minier du Québec.

Pour toutes questions, contactez-nous.

Retour au publications

Nos partenaires

  • Développement économique Canada pour les régions du Québec
  • Desjardins
  • Économie et innovation Québec